Spike-ball
Règlement spike-ball

Participants :
2 équipes de 2 personnes par école (mixte ou non).
Le trampoline circulaire et la balle rebondissante spécifique sont fournis par l'association des OCCITANIES 2025 de l’ENSAT.
Modalités :
Pour qu’une école remporte la confrontation il faut qu’elle gagne au moins 2 matchs sur les 3.
2 Poules : Jeu en 2 sets gagnants de 15 points avec 2 points d’écarts, toutes les écoles s’affrontent. Temps limite de 20 min par sets
Phases Finale : Jeu en 2 sets gagnants de 15 points avec 2 points d’écarts
Les équipes ayant remporté le plus de confrontations en phase de poule se qualifient pour les phases finales.
Les deux meilleures équipes s’affrontent pour la finale ( si égalité goal average )
Toute équipe n’ayant pas prévenu ou se présentant plus de 10 minutes en retard sera déclarée forfait donnant victoire à l’équipe adverse.
Règlement (et oui faut être précis pour le spike-ball) :
Temps mort entre les sets : 30sec
Au début de chaque match : jouer un pierre- papier-ciseaux dont le gagnant choisira de servir, de réceptionner ou le côté qu’il désire. Si un deuxième set est disputé, les choix sont inversés.
Le joueur frappe la balle à l’aide de sa main
Un échange se termine et un point est attribué quand :
– La balle touche le sol ou qu’elle n’est pas retournée sur le filet en un maximum de 3 contacts.
– La balle est frappée directement sur le cadre du trampoline à n’importe quel moment, incluant au service. La balle rebondit sur le filet et retombe sur celui-ci ou sur le cadre. La balle roule clairement sur le filet.
– Un joueur commet deux fautes consécutives au service ou commet un porter de balle (lorsque la balle est saisie et non frappée dans la main)
Un ordre de service est déterminé par les joueurs. Celui-ci doit alterner entre les joueurs des deux équipes qui échangent leur place après chaque service.
Si l’équipe qui a reçu le service gagne le point, c’est à elle de servir. Si l’équipe qui a servi gagne le point, c’est à elle de servir.
Lors du service, les joueurs se positionnent à 1m du trampoline et la balle ne doit pas rebondir au-dessus de la taille + le bras du receveur. De plus, la pocket n’est pas autorisé ( la balle dévie sa trajectoire en touchant le filet près du cadre ).L’équipe adverse doit crier faute ou pocket.
Arbitrage :
Auto-arbitrage. Les feuilles de matchs doivent être soigneusement remplies et signées par les deux équipes systématiquement.
Points attribués :
Premier = 30 points
Deuxième = 20 points
Troisième = 10 points